Les origines du Château Ducru-Beaucaillou, 2ème grand cru classé sur la commune de St-Julien, remontent au tout début du XVIIIème.
Le Château Ducru-Beaucaillou est ainsi nommé à cause des beaux (et gros) cailloux caractéristiques de son terroir viticole unique. Cet écosystème d'exception permet de produire des vins succulents : fins, élégants, dotés d'une grande longueur en bouche en somme, des vins archétypaux de St-Julien.
Les 75 hectares du Château Ducru-Beaucaillou sont plantés à 70% de Cabernet Sauvignon et à 30% de Merlot Noir. L'âge moyen des vignes est de 35 ans.
Avec l'âge, la vigne modère sa fertilité en même temps qu'elle développe un réseau racinaire dense et profond (jusqu'à 6 mètres) permettant à la fois de tempérer les effets des excès climatiques et de mieux exploiter les caractéristiques du terroir. En explorant méticuleusement ce sol pauvre et aride pour y trouver l'humidité et les nutriments qui lui sont nécessaires, les racines ramènent des éléments originaux qui donneront au vin son caractère unique : c'est l'essence du terroir du Château Ducru-Beaucaillou.